top of page

Les articles de
Chateau Route

  • Romane et Minh-Son de Château Route

Le château du Grand Jardin : Un bijoux de la Renaissance dans un écrin végétal

Niché dans la vallée de la Marne, le château du Grand Jardin rayonne dans la ville de Joinville. Ce château témoigne de la grandeur de son commanditaire par son architecture Renaissance monumentale ainsi que le somptueux et immense jardin qui l'entoure.


1533 - 1546

Construction du château : un pavillon de plaisance

C’est à cette période qu'est construit le château comme pavillon de plaisance à la demande de Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise (1496 ✝ 1550) et sa femme, Antoinette de Bourbon (1494 ✝ 1583). Le Duc et la Duchesse demeuraient dans le château féodal situé en haut de la colline de Joinville. Ce dernier étant "trop petit", ils décidèrent de faire construire un pavillon de plaisance en bas, dans la ville. C'est un lieu où fêtes, banquets et autres rassemblements festifs s'organisèrent. 



Le jardin Renaissance

Le patrimoine végétal

Pour mettre en valeur son pavillon le Duc de Guise fait planter, dans prolongement des douves et de l'esplanade, un délicieux jardin. C'est dans cet esprit Renaissance, composé de parterres compartimentés et fleuris, d'entrelacs et de topiaires, de carrés fruitiers et bouquetiers et  d'un labyrinthe; que le jardin se présente aujourd'hui, reconstitué.Au 19ème siècle, le jardin se voit transformé dans le style de l'époque, à l'anglaise. La ligne courbe y est privilégiée : le ruisseau serpente entre les bosquets de grands arbres remarquables, les allées se perdent dans des sous-bois. Une partie du parc a été conservé dans cet esprit radicalement différent du jardin renaissance.



1978

Opération sauvetage

Après un passage de la guerre, le pavillon est laissé à l'abandon dans un état de dégradation avancé. Le département de Haute-Marne décide de reprendre ce château pour le sauver de la ruine. En 1981, une campagne de travaux est lancée, elle durera quasiment 35 ans. Parmis les chantiers les plus colossaux:  les douves remblayées au XIXème siècle ont été déblayées et remise en eaux, la charpente et toiture ont été entièrement restaurées et les jardins ont été re-crées. 


La pérennité du lieu historique est assurée par le département de la Haute Marne qui d'une part se concentre sur les chantiers de restaurations et d'entretien du château, et d'une autre part l'Agence d'attractivité de Haute-Marne sous l'égide de la communautés de communes, qui gère l'exploitation économique du lieu. Cette division des tâches permet d'être à chaque équipe de mettre tout ses moyens dans ses objectifs et de travailler parallèlement. Le château étant une propriété publique (département), ce lieu bénéficie des subventions dédiées à la restauration et à l'entretient du monument. L'exploitation culturelle du site permet de générer d'autres sources de revenus pour le château. Bien que la question de l’écologie reste ici inconnue, ainsi que l'économie, dépendante des subventions publiques, les autres points de durabilité culturelle et sociale sont largement couverts par les activités du château.



コメント


bottom of page